À propos

Projection durant le Lumifest 2017

Le Lumifest est un festival de vidéomapping et de bouffe de rue qui prend racine sur la rue Saint-Charles Ouest, dans le Vieux-Longueuil. Cet événement, dont la programmation est entièrement gratuite, est une production d’Asphalte diffusion en partenariat avec la Ville de Longueuil, la Société des arts technologiques et Barrakuda événements.  De nombreux autres partenaires se joignent également à la fête.

QUAND LES PROJECTIONS SE PLACENT À HAUTEUR D'HOMME

La rue Saint-Charles possède une identité distinctive. Elle appelle aux déplacements à pied et aux rencontres fortuites. Les lieux sont empreints d’une authenticité façonnée par plusieurs années d’histoire et jouissent d'un riche patrimoine architectural; une toile de fond particulièrement inspirante pour les créateurs vidéo. À l'occasion du Lumifest, cette magnifique rue subit une transformation extrême, le temps d’un week-end, pour devenir un véritable musée à ciel ouvert, où des œuvres animées sont projetées sur plusieurs édifices et accrochent le regard des passants pour les plonger dans des univers multiples et saisissants.
 
La projection architecturale (vidéomapping) en met plein la vue, mais la programmation titille aussi les autres sens. Pour les oreilles, une offre musicale percutante et rythmée, avec des DJ’s et VJ’s sélectionnés par la Société des arts technologiques. Et pour les papilles, des Lumichefs rivalisent de créativité pour faire vivre des expériences gustatives inoubliables. 

Les parcours déambulatoires se font au hasard, selon les envies des festivaliers; les lieux de diffusion sont découverts au tournant d'une ruelle, au fil d'une promenade agrémentée d’animation de rue et d'arrêts gourmands.

Animation de rue durant le Lumifest 2017

QU'EST QUE LE VIDÉOMAPPING?

Cette technologie multimédia aux possibilités infinies permet de projeter des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des bâtiments, ou de recréer des univers à 360°. Au Québec, le vidéomapping (ou projection architecturale) a été découvert par le grand public en 2008 avec Le Moulin à images qui projetait ses créations sur les silos à grains de la Bunge, à Québec. Depuis, les studios de création québécois continuent de revisiter cette technique et de la décliner sous toutes sortes de formes. Leur talent est reconnu partout dans le monde et ils sont fortement sollicités à l’échelle internationale pour produire des créations à grand déploiement.

Notre équipe