Manuel Chantre

Artiste des arts numériques, des arts visuels et compositeur, Manuel Chantre crée des installations, sculptures, performances et œuvres publiques. Son approche unique rassemble différentes technologies telles que la lumière, la projection vidéo, la musique, l’interactivité, la programmation, le Web, la 3D et la fabrication digitale.

Depuis, 2004, ses œuvres sont produites pour de nombreuses institutions en arts médiatiques de renommée internationale, des espaces publics, des collections privées ou pour des projets commerciaux.

Son travail propose un univers fictif à la fois sensoriel et narratif. Ses œuvres explorent la mémoire, l’identité ainsi que les espaces habités, imaginés, immatériels ou virtuels fabriqués par l’être humain. Il veut créer une trame narrative non-linéaire constituée d’éléments qui provoquent le rappel d’expériences ou de souvenirs personnels du public.

Il s’intéresse aux propriétés tridimensionnelles permises par la projection multi-écrans, les environnements immersifs 360 degrés, la matérialisation de faisceaux de lumière ainsi que la projection dans les dômes ou les structures transparentes qu’il conçoit.

Chantre est également développeur de programmes pédagogiques, enseignant et conférencier pour des écoles secondaires, collèges, universités, la Société des arts technologiques et le Centre de formation professionnelle pour la Colombie (SENA).

Light Attraction

Light Attraction est une performance audio-lumineuse qui utilise des lumières excessivement puissantes pour sculpter l’intérieur d’un prisme rectangulaire imposant et translucide. Une chorégraphie de masses de lumières est contrôlée en direct afin de développer une narration fictive et dramatique. L’oeuvre peut également être présentée en installation. Light Attraction se déploie par une série de tableaux inspirées du phénomène d’attraction de la lumière pour les insectes nocturnes. C’est une métaphore des comportements impulsifs et «obsessifs» de l’être humain.

À la croisée de la sculpture de lumière, du cinéma et de la performance audiovisuelle, cette oeuvre propose une vision affirmée et singulière sur les performances audiovisuelles comme médium à la fois narratif et sensoriel.

Emplacement