ARTS NUMÉRIQUES
25, 26 et 27 septembre
Parcours numérique: 15 installations créatives et immersives
Les arts numériques sont la raison d'être du Lumifest. Une programmation relevée comprenant une quinzaine d'œuvres permettra aux festivaliers de déambuler dans un Vieux-Longueuil magnifié de projections, de mystère et de beaucoup de lumière!

Entrées Est et Ouest du site
«I See You / Will You See Me?»
Anamika Deb
Scénographe, artiste numérique et magicienne de l’espace, Anamika Deb transforme la technologie en poésie sensorielle.
Elle signe au Lumifest l’animation des imposants écrans circulaires des entrées avec « I See You / Will You See Me? », une installation vidéo qui explore la présence et la réciprocité du regard. Elle reconnaît le spectateur — je te vois — et l’invite à plonger dans ses différentes strates — me verras-tu ? Située à la fois comme seuil d’entrée et de sortie du festival, l’œuvre encadre le parcours des visiteurs et les incite à s’abandonner pleinement à l’expérience. En créant un dialogue entre l’humain et son environnement, elle propose une immersion spatiale qui tisse un lien intime et sensible avec le public.
Parc St. Mark - Côté Est
Dans le Lumicube:
beamSplicer et
Le laboratoire D'Atargatis 2.0
beamSplicer est un système interactif de mapping vidéo-laser installé dans une borne d’arcade au style rétro. Son design nostalgique – avec boutons mécaniques et joysticks – contraste de façon ludique avec les effets laser de pointe et les projections en temps réel qu’il présente, invitant les personnes de tous âges à interagir et jouer.
Le Laboratoire d’Atargatis est une installation interactive et immersive qui invite le public à explorer un laboratoire post-anthropocène dirigé par Atargatis, une créature transhumaine voyageant à travers l’univers à la recherche de planètes habitables. À travers une série d’expériences et de journaux de bord interactifs, les participants pourront réfléchir aux conséquences des actions humaines sur les écosystèmes et à interagir avec l’univers d’Atargatis via des capteurs et des technologies numériques avancées.
Ces installations seront présentées sur le Lumicube, le nouveau projet Lumifest en cavale.
beamSplicer est une œuvre de BunBun, Simon David Rydén (supermarket_sallad), et Ziggy Halliday (AVX Lab).
Le laboratoire d’Atargatis est une oeuvre du collectif Pinkcloud sous la direction artistique de Matthieu Thoër.
Parc St.Mark
Cégep Édouard-Montpetit
Techniques d’intégration multimédia
Les finissants du Programme techniques d’intégration multimédia [TIM] proposent une transformation numérique du cœur du parc St. Mark et de sa fameuse gloriette. Ainsi, 2 projets, développés, et même, intégrés pour une première fois en mars dernier, seront présentés au grand public
Introspectre est une salle infinie immersive composée de miroirs et de guirlandes DEL réactives. Les guirlandes répondent aux mouvements détectés par une boule de cristal placée au centre de l’installation, projetant des reflets changeants qui enveloppent le visiteur dans une expérience aussi envoûtante que déstabilisante. Les angles de la salle et les ambiances lumineuses, conçus avec soin, laissent une impression vive et mémorable.
Synergia est une installation interactive où la lumière et la musique se rencontrent pour offrir une expérience unique. Vous serez immergés dans un espace animé par cinq bâtons lumineux rotatifs, baptisés Orbital, qui créent des jeux visuels fascinants grâce à leurs mouvements et effets lumineux dynamiques que vous contrôlez en déplaçant des cubes.
Façade ouest de la BMO, rue Saint-Thomas
Loftysky
Loftysky est un projet de traitement d’image par intelligence artificielle en temps réel. Il est conçu pour créer une œuvre interactive fusionnant la captation vidéo et l’interprétation de prompts textuels. Cette rencontre entre l’image en direct et le langage écrit permet un délire visuel où les idées prennent forme à travers la caméra. La génération visuelle, guidée par le texte et produite instantanément, ouvre un espace de recherche artistique inédit, où les images et les concepts se répondent dans une chorégraphie algorithmique.
Façade BMO rue Saint-Charles
U-BLO(B)
Jérémy Fassio
Un hublot sur un monde de BLOB
Au cœur du Vieux-Longueuil, la façade de la BMO se transforme en hublot géant. À travers cette ouverture, un monde étrange et ludique prend vie: celui des BLOB.
Ces créatures monumentales apparaissent, curieuses et bienveillantes, pour saluer les festivaliers. Tour à tour drôles, déroutants et attachants, les BLOB viennent bousculer notre regard et nous inviter à rêver d’autres univers possibles.
Église St.Mark
HE/ART
HE/ART est une œuvre immersive de l’artiste numérique Jocelyn Leduc présentée par le Conseil des Arts de Longueuil . De par son mouvement de battement répétitif, la complexité de son anatomie et le son qu’il émet, le cœur a toujours été une source intarissable d’inspiration pour l’artiste Jocelyn Leduc.
Celui-ci souhaite ainsi transformer l’église en un autel numérique pour inviter le public dans un voyage non-narratif multisensoriel à travers l’ensemble des émotions de l’expérience humaine.
260 rue Saint-Charles - Façade avant
Kaleidoscopic Play
Julian Dorrell
Julian Dorrel est le directeur artistique britannique de sa compagnie Light Art Creatives. Ayant participé de façon non-officielle au festival en 2023, il a été inspiré par la beauté de Longueuil et par la chaleur du peuple québécois. Avec Kaleidoscopic Play, venez admirer les éclaboussures de lumière qui se transforment et dansent sur les murs dans une fantaisie inégalée.
Librairie Alire, 335 Saint-Charles - Façade avant
Lithographie
Floydian Visual
Samuel Héroux, alias Floydian Visual, fait son entrée au Lumifest! Passionné de lasers et de contenu génératif, ce technicien curieux et avide de nouvelles technologies numériques a décidé de passer de l’ombre à la lumière cette année. Son œuvre Lithographie fusionne vidéo et laser pour transformer la façade de la librairie en un spectacle architectural éclatant, où chaque rayon vient sublimer la pierre et donner vie à l’espace.
Maison de la culture Marcel-Robidas – Parvis ICI Musique
1657
Jocelyn Leduc
Spécialement créé pour souligner le 368e anniversaire de la fondation de la ville de Longueuil, 1657 est une œuvre mapping de l’artiste numérique Jocelyn Leduc qui sera projetée sur la façade de l’édice Marcel-Robidas, un joyau patrimonial de la région. Les spectateurs seront invités dans un voyage à travers les archives des multiples arrondisse-
ments de la ville pour retracer les grands moments de Longueuil, dans une mise en scène aussi moderne qu’éclectique.
260 rue Saint-Charles O - Cour intérieure
L'illusoire
Marie-Soleil Lamonde
L’illusoire est une sculpture architecturale composée de deux illusions d’optique concentrées sur les arrêtes opposées. Les visiteurs sont invités à vivre l’expérience visuelle de manière intuitive. Les points de vue sont favorables lorsque positionné à 45 degrés par rapport au cube, toutefois, chaque individu interagit de façon singulière avec l’objet dépendamment de sa grandeur et position. De plus, la lumière est cocréatrice de l’expérience projetant des motifs interagissant avec l’architecture environnante.
Ruelle BMO
Correspondance à distance
Creativ Room
Chaque séquence de Correspondance à distance débute par une courte mise en situation: un balcon au coucher du soleil, un carnet oublié sur une table, un écran cathodique qui clignote… Les spectateurs traversant cette installation se retrouvent littérallement pris dans le vide du secret. L’œuvre invite à écouter, à ressentir, à arrêter dans une faille où le brut et le poétique se rencontrent. Une correspondance fragile, suspendue entre deux murs et un appel à l’immersion contemplative.
Rue Saint-Charles - Devant la maison de la culture Marcel-Robidas
Lettres LUMIFEST - un classique indémodable
Dominique Arcand
Chaque année depuis 4 ans maintenant, le directeur artistique se garde un moment pour réaliser un vidéomapping sur les lettres géantes représentant le festival. Bien humblement, il choisit ses séquences et finit par animer cette installation qui fait la joie des festivaliers… et qui est un véritable piège à story Instagram!
Rue Saint-Charles O - Face au parc St.Mark
Studio Desjardins
En entrant dans le Studio Desjardins, les festivaliers se retrouveront dans un espace aménagé en studio d’enregistrement. Grâce à une console alliant des boutons réels et un écran tactile avec un logiciel interactif, ils auront l’occasion de tout d’abord produire leur propre trame musicale et par la suite leur pochette d’album à même le nouveau décor immersif composé de miroirs infinis! Le Studio Desjardins permettra de créer une pièce unique de façon très intuitive. Une fois l’expérience terminée, téléchargez votre trame musicale et votre pochette et la partagez-la sur vos réseaux sociaux.