ARTS NUMÉRIQUES ET STATIONS INTERACTIVES
26, 27 et 28 septembre
Les arts numériques sont la raison d'être du Lumifest. Une programmation relevée comprenant une dizaine d'œuvres permettra aux festivaliers de déambuler dans un Vieux-Longueuil magnifié de projections, de mystère et de beaucoup de lumière!
Rue Saint-Charles O - Face au parc St.Mark
Entre ombres et lumière
Desjardins et Diffusion FAR
(Ateliers et théâtre d'ombres)
Desjardins s’unit aux artistes de Diffusion FAR pour présenter un spectacle et un atelier de de théâtre d’ombres. Nous sommes ici très loin de la reproduction d’un lapin en ombres chinoises avec nos mains…on parle plutôt d’une sophistication du jeu entre l’ombre et la lumière pour un résultat scénographique époustouflant!
Présenté par
Parc St.Mark
Cégep Édouard-Montpetit
Techniques d’intégration multimédia
Les finissants du Programme techniques d’intégration multimédia [TIM] proposent une transformation numérique du cœur du parc St. Mark et de sa fameuse gloriette. Ainsi, 3 projets, développés, et même, intégrés pour une première fois en mars dernier, seront présentés au grand public pendant les 3 soirées du Lumifest 2024!
Parc St. Mark - Côté Est
Habiter la terre
L'Union des producteurs agricole - 100e anniversaire
Sur les arches de l’Union des producteurs agricoles, une œuvre cinématographique réalisée par Lawrence Dupuis, à partir d’images d’archives qui ont été animées par l’IA, retracera les 100 années d’existence de cette importante confédération. La narration de ce conte historique, intitulé Habiter la terre, est assurée par Christine Beaulieu et Guy Nadon.
Façade ouest de la BMO, rue Saint-Thomas
Dérapage
Dérapage est consacré à l’expérimentation de techniques d’animation et de tournage vidéo non traditionnels, à l’exploration de scénarisation et de structures de non-narration et d’abstraction audiovisuelles: rythme et mouvement, animation abstraite, vidéo synthesis et design génératif sont ici les seules lois guidant les artistes.
Événement unique, Dérapage invite annuellement les artistes de disciplines diverses à soumettre une œuvre de moins de trois minutes présentée pendant une seule soirée à la Cinémathèque québécoise. Le Lumifest est fier de remettre une quinzaine d’oeuvres au programme cette année pour que ces petits bijoux puissent être appréciées du grand public.
Entrée Est et Ouest du site
Échos de Résonance
Exclusivité Lumifest
Écho des Résonance combine des paysages sonores générés par l’IA avec des projections lumineuses à grande échelle sur un canevas transparent pour explorer la résonance en tant que phénomène à la fois acoustique et cognitif. Cette installation immersive crée une expérience sensorielle cohérente, invitant à l’introspection à travers l’interaction du son et de la lumière.
Grâce à une conception sonore basée sur l’IA, des visuels adaptatifs et une analyse spectrale, Écho de Résonance révèle l’interaction entre les harmoniques et la perception humaine. Le paysage sonore est conçu en incitant une IA à générer des sons résonants, mélodiques, rythmés, introspectifs, fluides et influencés par les genres techno et deep house.
Salle communautaire de l'église St.Mark
Oniria
Collectif EKH•O
Oniria est une installation qui plonge les festivaliers dans une simulation interactive où un ballon dirigeable voyage à travers l’évolution des civilisations humaines, du Moyen Âge jusqu’à un futur SolarPunk. Les participants sont invités à naviguer dans un monde en constante évolution, où chaque interaction renforce l’immersion et stimule l’imagination.
Présenté par
Façade BMO rue Saint-Charles
Musique pour les masses
Jérémy Fassio
Jérémy Fassio, présent depuis les tout débuts du Lumifest, s’amusera à personnifier les grands courants musicaux sur la façade avant de la banque avec son inimitable façon de rendre tout plus ludique, plus coloré et ultra cartoonisé!
Jardin du Café Terrasses 1957
Courts métrages d'animation
Office national du film du Canada
Le Lumifest investira la magnifique terrasse du Café Terrasse 1957 où une série de courts métrages de l’Office national du film du Canada sera présentée dans le féérique jardin de cette institution du Vieux-Longueuil.
Les courts métrages d’animation sélectionnés font en grande partie de la série Hothouse, des films d’une petite minute réalisés par de jeunes cinéastes émergeants. Des courts surprenants, un peu étranges et toujours divertissants!
Parvis Ici Musique - tous les soirs de 19h à 19h40
L'arbre à souvenirs
Carl Veilleux
L’Arbre à Souvenirs c’est un spectacle de théâtre en espace publique utilisant la marionnette géante. Il arrive éclopé, éclaté, en implosion de tous les souvenirs qu’il contient, il transporte avec lui les sons et bruits de la nature ainsi que des souvenirs réels sous forme visuelle, sonore, et olfactive.
Venez vivre une expérience immersive, explorant la thématique du souvenir, de l’impact émotionnel des images, de la mémoire olfactive, et autres stimuli évocateurs. Un éveille théâtral multisensorielle et remplis des moments théâtraux unificateurs.
Mur de l’ancienne caserne de pompiers – Parvis ICI Musique
Autruches d'Autriche!
Jocelyn Leduc
Jocelyn Leduc est un artiste numérique qui a signé plusieurs créations de projection extérieure, notamment pour le Quartier des Spectacles, la semaine de la Mode de Shanghai & Fierté Montréal. Il nous propose cette année une œuvre inspirée par l’esthétique des cirques allemands et autrichiens du tournant du siècle, une fresque non-narrative centrée sur l’autruche, un animal aussi énigmatique que fascinant. Admirée pour son anatomie unique, son mouvement atypique et son allure naïve, l’autruche sera représentée à travers des animations en 2D et 3D, ainsi que des textures auto-générées de type “processing”.
260 rue Saint-Charles O
KORB & DEEP
Graffiti numérique
Les artistes Korb et Deep réaliseront une fresque monumentale sur l’ancien salon funéraire, un immeuble patrimonial de choix pour ce type de projet! Création en direct le jeudi 26 septembre de 19 h à 22 h, puis, reconstitution étape par étape de l’oeuvre les 27 et 28 septembre.