ARTS NUMÉRIQUES ET STATIONS INTERACTIVES

28, 29 et 30 septembre

Les arts numériques sont la raison d'être du Lumifest. Une programmation relevée comprenant une dizaine d'œuvres permettra aux festivaliers de déambuler dans un Vieux-Longueuil magnifié de projections, de mystère et de beaucoup de lumière!

Parc St.Mark

Au pays du cancre mou
Hubblo

(Œuvre immersive présentée sous dôme)

2021 | Canada | Réalisé par Francis Gélinas | Produit par Maki Média – 6 minutes

Un petit frère demande à sa grande soeur comment elle a fait pour ne plus avoir peur du noir. Elle l’entraîne dans une succession de tableaux oniriques ou tout s’anime et dont l’issue amène le petit frère à confronter ses propres peurs. Au pays du cancre mou est un film contemplatif où le spectateur découvre la magie des lieux du point de vue des protagonistes.

L’expérience se poursuit à la sortie du dôme avec une activité où le public est invité à créer des ombres chinoises dans une magnifique installation offerte par la Caisse Desjardins Pierre-Boucher et la caisse Desjardins du Vieux-Longueuil.

Présenté par
desjardins
au pays du cancre mou

Parc St.Mark

Cégep Édouard-Montpetit
Techniques d’intégration multimédia

Les finissants du Programme techniques d’intégration multimédia [TIM] proposent une transformation numérique du cœur du parc St. Mark et de sa fameuse gloriette. Ainsi, 4 projets, développés, et même, intégrés pour une première fois en mars dernier, seront présentés au grand public pendant les 3 soirées du Lumifest 2023!    

Cegep Edouard Montpetit

Façade latérale de léglise anglicane St Mark

La mémoire de l'eau
Killian Pichon

L’eau fait partie intégrante de notre corps et des écosystèmes. Elle possède une mémoire. Elle est aussi une musique concrète, celle du vivant, de l’évolution.

Artiste 3D et VJ ayant vécu sa première partie en bord de Mer, Killian Pichon a voulu, en travers de cette oeuvre, rendre hommage à cette molécule. Oeuvre de projection mapping.

 

La mémoire de l'eau

Façade ouest de la BMO, rue Saint-Thomas

Super Plex et la manette magique
Télé-Québec

Super Plex, le plus courageux des concombres, fait face à une mission plus périlleuse que jamais.  Ses ennemis jurés, Broc et Oli, ont décidé de prendre les grands moyens pour venir à bout de notre superhéros ; celui-ci devra affronter un dinosaure gigantesque…  qui se révélera finalement plutôt festif!  Super Plex parviendra-t-il à relever les défis qui le guettent, avec l’aide de ses fidèles compagnons?

Pour en avoir le cœur net, visitez la façade Ouest de la BMO, rue Saint-Thomas.

Pour découvrir toutes les aventures de Super Plex et les autres créations de l’équipe interne de production numérique jeunesse de Télé-Québec, rendez-vous sur video.telequebec.tv

Entrée Ouest du site, coin Saint-Charles/Saint Sylvestre

TRËMA
Exclusivité Lumifest

Une structure gigantesque vous plonge dans un univers immersif où vous pouvez orienter l’apprentissage d’un agent artificiel et ainsi générer en temps réel du contenu audiovisuel.

Œuvre en recherche et développement présentée par le mXlab de l’UQAM avec Sofian Audry, Danny Perreault, Victor Drouin-Trempe et Étienne Montenegro;  outil développé par Hugo Scurto. En coproduction avec le Lumifest.

martin messier

Église St.Mark

Matière fuyante
Martin Messier

Depuis plus de quinze ans, Martin Messier crée des œuvres où se rencontrent art sonore, lumière, robotique et vidéo. Sous forme de performances et d’installations, ses créations mettent à l’avant-plan la présence du corps. Matière fuyante est une installation lumineuse et sonore immersive par projection vidéo volumétrique. Elle plonge le public au sein de la matière en créant une boîte noire dans laquelle le spectateur est invité à déambuler. Les effets sensoriels engendrés par l’utilisation des lumières volumétriques et la spatialisation sonore créent une atmosphère poétique qui dépasse la simple projection vidéo bidimensionnelle et offre une expérience unique. Les spectateurs sont invités à se laisser porter par leurs sens ; se laisser emporter par la magie et le mystère de cette matière qui semble naître et prendre vie devant eux.

Présenté par

Façade BMO rue Saint-Charles

Le bug
Jérémy Fassio

Jeremy Fassio est un artiste multimédia français, basé à Montréal, spécialisé en mapping vidéo et en animation. Il possède un univers Kawaii & psychédélique aux couleurs ultra saturées à l’image de ses compositions graphiques. À travers ses créations, il souhaite coloriser les centres urbains grisonnants et impersonnels de nos villes modernes.

Il considère la projection vidéo et la diffusion sur écrans géants comme une nouvelle forme de Street Art “Animé” permettant de capter l’attention du passant, en lui faisant lever les yeux de son téléphone quelques instants…

L’œuvre de cette année : Y2K, est basée sur une personnification du fameux Bug de l’an 2000, qui a paniqué tant de monde lors du passage de notre civilisation au 21ème siècle. 

Tel un virus, il viendra s’immiscer dans différents tableaux, qui éveilleront la nostalgie des plus grands et séduiront par leur interprétation ludique et coloré les plus jeunes. 

fassio
fassio
CynthiaNaggar

Façade Maison de la culture - rue Saint-Charles

Cynthia Naggar

Artiste pluridisciplinaire basée à Montréal, Cynthia Naggar utilise dans ses créations la vidéo, l’animation 2D et 3D, l’électronique, le son et le mapping vidéo. Elle se spécialise surtout en motion design et en médias interactifs. Elle a collaboré avec des artistes de la danse et de la musique pour des projections live et a co-réalisé en 2020 un court métrage documentaire expérimental intitulé “Manège Nocturne” pour l’Office national du film du Canada. Son travail est toujours empreint d’une sensibilité très brute qui émane d’une certaine lumière, d’une douceur.

Ruelle BMO - rue Saint-Charles

Ultra Nan

Ultra Nan, c’est un petit bonhomme fort sympathique dont les dessins se font le reflet de notre société actuelle, ses espoirs tout comme ses coups de gueule. Avec ses traits naïfs, son auteur a voulu créer un personnage tout simple, universel, dans lequel on peut facilement se reconnaître. Son objectif est d’être accessible pour tout le monde, ce que l’art ne permet pas toujours. Jamais de texte, ni de paroles, l’interprétation reste libre pour chacun. Le dessin devient un outil pour faire passer un message et porter un regard critique envers notre monde. Avec ses thématiques très souvent engagées, Ultra Nan lui permet d’exprimer ses frustrations, de prendre position selon sa conscience sociale.

Les Sherbrookois connaissent Ultra Nan. Du moins, ils ont sûrement déjà rencontré son bonhomme allumette : ici sur une piste cyclable, là sur une murale placardée sur le mur aveugle d’un magasin à un dollar, et peut-être sur un bout de contreplaqué attaché à une clôture grillagée au centre-ville. Au total, l’artiste estime qu’il a donné vie à des milliers d’œuvres depuis le début des années 2000. Ultra Nan n’a jamais affiché publiquement son identité. Ni dévoilé son nom. Il croit que les gens se sont approprié son bonhomme et ses messages plus facilement parce qu’il était absent de l’équation. 

Pour une toute première fois, Ultra Nan quitte son nid des Cantons de l’Est pour enjoliver le site du Lumifest! Nous ne pourrions être plus heureux par la venue de cet ambassadeur sherbrookois, qui est selon nous, le premier à avoir eu l’idée d’embellir sa cité par la ludification de son milieu urbain. Attention cependant, bien que la lumière soit bien présente, l’expo d’Ultra Nan est tout organique et complètement analogique!

Mur de l’ancienne caserne de pompiers – Parvis ICI Musique

Hommage aux Drags
Jocelyn Leduc

Jocelyn Leduc est un artiste numérique qui a signé plusieurs créations de projection extérieure, notamment pour le Quartier des Spectacles, la semaine de la Mode de Shanghai & Fierté Montréal. Mélangeant le ludique et le naïf, ses projets prennent souvent la forme de collages vidéo à saveur dadaïste. Celui-ci nous propose cette année une œuvre mapping sur l’univers de la Drag; une réflexion sur la place qu’occupe cette forme d’art dans notre passé collectif, mais aussi sur l’importance qu’elle prendra dans notre futur par son côté intrinsèquement rassembleur.

260 rue Saint-Charles O

Interférences
Graffiti numérique

Depuis plusieurs années, Interférences, arts et technologies travaille au développement d’un système de graffiti numérique collaboratif, performant et flexible. Au fil des années, le dispositif a été utilisé pour de nombreux projets créatifs et n’a cessé d’émerveiller petits et grands, artistes amateurs et professionnels. D’Amos à Montréal en passant par Québec, du 5 à 7 à la série d’ateliers en passant par la projection architecturale, le graffiti numérique en a ébloui plus d’un. Sa force? Sa grande flexibilité dans le type de surface que la technologie utilisée permet.

Présenté par
place-longueuil
interference