ARTS NUMÉRIQUES ET STATIONS INTERACTIVES

Remixer nos chez-nous

Présentateur : Médialo

Jeudi 15 août - 20 h à 23 h

Stationnement des artistes du Théâtre Alphonse-Desjardins

Les histoires de chez-nous s’éclatent en bribes rythmées sur des paysages lanaudois que survolent les oiseaux-avatars. Une performance de DJ/VJ animée par les cocréatrices du projet Devenir chez-nous.

Crédits:
Artiste documentaire et pollinisatrice sociale IPHIGÉNIE MARCOUX-FORTIER
Artiste sonore LA FAY
Artiste visuelle MEKY OTTAWA
Datamoshing LOUIS TURCOTTE
Drone FEDERICO URIBE LINARES
Voix LES COCRÉATRICES DE DEVENIR CHEZ-NOUS

S-ARGAME

Présentateur : Médialo

16 et 17 août - 20 h à 23 h

Stationnement des artistes du Théâtre Alphonse-Desjardins

Le mapping est une technique qui adapte les vidéos et les images à des surfaces physiques réelles. S-ARGAME l’amène à un autre niveau en ajoutant de la physique permettant une réalité spatiale augmentée qui peut être expérimentée sans porter de casque VR.
Qu’est-ce qui est amusant sur un mur ?
Qu’est-ce qui est différent de projeter un jeu depuis n’importe quelle autre console ?
L’immersion et le mélange entre physique et numérique : avoir une véritable gravité qui affecte les objets du jeu pour qu’ils rebondissent sur vos meubles, des liquides qui tombent et remplissent les espaces entre une étagère ou un cadre accroché à vos murs! Voilà ce qu’est S-ARGAME!

CHOEUR

Sylvain Émard Danse
En cocréation avec Mirari

Tous les soirs - 15 h à 23 h
Vendredi 16 août - 15 h à 20 h

Théâtre Alphonse-Desjardins

Un dispositif immersif à 360 degrés, 12 interprètes projetés à échelle humaine, un enregistrement sonore tout en superpositions : l’installation Chœur nous invite à plonger dans la danse, à l’entendre et à la vivre de l’intérieur. Cette expérience immersive, qui abolit la distance et le temps, nous amène à voir la danse autrement, à saisir son moindre soubresaut.

Direction technique de tournée : Clara Desautels
Cheffe vidéo : Dominique Hawry

Le Funkaroussel - cégep édouard-montpetit

Présentateur: François Legault et Pascale Déry

Tous les soirs - 20 h à 23 h

Gazébo du Parc Charles-De Gaulle

Œuvre originale réalisée par les finissants du programme d’intégration multimédia du Cégep Édouard-Montpetit, le Funkaroussel est une expérience de type «Sandbox VR» où l’extérieur du gazebo du parc devient un carrousel dont vous êtes le héros.

BELLE NUIT

Tous les soirs - 18 h à 23 h

Centre d’art Diane-Dufresne

Une expérience immersive de réalité virtuelle qui met en valeur l’œuvre musicale de Jacques Offenbach et vous transporte dans l’univers magnifique du 19e siècle.

Au travers de Belle nuit, Ô nuit d’amour, une expérience en réalité virtuelle, nous voulons plonger le spectateur dans un environnement immersif et interactif inspiré du 19e siècle. À l’aide d’animations audacieuses et de légères interactions, le spectateur est transporté dans un environnement envoûtant et féérique où la magie de l’œuvre « Belle Nuit Ô nuit d’Amour » de Jacque Offenbach prend forme. Interprétée par la voix pure et haute en émotion de la soprano Valérie Poisson, le spectateur se retrouve par une belle nuit étoilée, dans un lieu plus grand de nature dans lequel il se laissera transporter par l’effet grandiose de la musique classique et être submergé par un sentiment d’ivresse et de bonheur en cette nuit d’amour.

Mutations2

Tous les soirs - 20 h à 23 h

Mur du Théâtre Alphonse-Desjardins

Projection interactive en capture de mouvements.

Mutations est une installation numérique interactive captivante qui invite à l’exploration de l’identité et de la perception, transformant chaque participant en co-créateur de l’œuvre. En entrant dans la zone, l’interaction est instantanée et réactive. Les visiteurs voient leur silhouette projetée sur un mur en face d’eux, mais sous une forme complètement transformée.
 

Tous les soirs - 20 h à 23 h

Intérieur de l’Église de la Purification

Un projet de réalité mixte se déploie dans un tout nouveau contexte à l’intérieur de l’église de la Purification afin d’offrir une expérience véritablement magique, immersive et unique pour chaque participant. Un à un, expérimentez le Monstroscope; un appareil permettant de lever le voile entre nos deux dimensions et d’interagir avec le Kyfö, le monstre principal de l’expérience.

Tous les soirs - 20 h à 23 h

Allée de la création

À travers des contenus historiques disposés sur une structure architecturale colorée et dynamique, découvrez l’agriculture des 100 dernières années. Au crépuscule, cette structure prendra vie grâce à une projection diffusée en boucle du court métrage Habiter la terre, qui raconte l’histoire rurale québécoise d’hier à aujourd’hui. Réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis et narré par le comédien Guy Nadon et la comédienne Christine Beaulieu, ce film a été produit à l’aide de plus de 200 photos d’archives. Cette activité fait partie de la programmation du 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles.
Crédits : logo 100e UPA

Échos de Résonance - Chelsea liggatt alias bunbun

Tous les soirs - 20 h à 23 h

Intersection allée de la Création et Passage de l’Imaginaire

Écho des Résonances combine des paysages sonores générés par l’IA avec des projections lumineuses à grande échelle sur un canevas transparent pour explorer la résonance en tant que phénomène à la fois acoustique et cognitif. Cette installation immersive crée une expérience sensorielle cohérente, invitant à l’introspection à travers l’interaction du son et de la lumière.

Grâce à une conception sonore basée sur l’IA, des visuels adaptatifs et une analyse spectrale, Écho de Résonance révèle l’interaction entre les harmoniques et la perception humaine. Le paysage sonore est conçu en incitant une IA à générer des sons résonants, mélodiques, rythmés, introspectifs, fluides et influencés par les genres techno et deep house. 

Cette installation invite les spectateurs à découvrir comment la résonance peut évoquer des réponses cognitives et émotionnelles plus profondes, favorisant une connexion unique entre le son, la lumière et la perception.

Les corps flottants

Tous les soirs - 20 h à 23 h

Façade de l’Église de la Purification

Découvrez l’hypnotisante création non-narrative de TIND qui transforme le centre-ville de Repentigny en un monde onirique. Corps Flottants nous invite à méditer sur la légèreté du mouvement, chaque forme abstraite étant une célébration de l’éphémère et du beau.

Les Sanfaçon

Tous les soirs - 20 h à 23 h

Passage de l’Imaginaire

Les Sanfaçon ont décidé de profiter de l’été pour jouer les touristes en ville. Farceurs, désinvoltes et bons vivants, les joyeux personnages décident de s’installer dans leur endroit préféré : en plein cœur de leur quartier!