Arts visuels

Procreate - Graffitis numériques

Korb (Jonathan Barbier) & Deep (Rowan Chambers)

16 et 17 août - 20 h à 23 h

Mur sud du Centre d’art Diane-Dufresne

Les artistes Korb et Deep seront présents au Lumifest Repentigny pour donner vie à l’une des façades du Centre d’art Diane-Dufresne. Déposez-vous un moment pour apprécier les graffitis numériques projetés à même ce lieu incontournable de l’Espace culturel.

Korb évolue dans le monde des arts depuis 20 ans. Sa pratique touche à la fois, le graffiti, la bande dessinée, la peinture sur toile et l’installation sculpturale. La science-fiction, le cinéma documentaire, les mangas japonais, les nouvelles théories sur l’histoire de l’humanité constituent ses thèmes de prédilection.

Travaillant dans l’ombre, l’artiste DEEP souhaite voyager, partager et comprendre les autres dans leurs cultures, tout en utilisant l’expression artistique comme moyen de communication. Le graffiti est un mode de vie, lui permettant de créer une performance physique et mentale, où l’art devient sa voix pour partager des messages.

Sous le tempo

Présentateur : Virtuel Graphique

Tous les soirs - dès 18 h

Passage de l'imaginaire

Rendez-vous sous le tempo pour voir les artistes visuels performer direct sur le passage de l’Imaginaire et découvrez les créations au fil des soirées. Transformation de mobilier urbain, perfo live, sculpture et installation.

● Mephisto Bates – Tous les soirs
● Alexis Vaillancourt – Tous les soirs
● Kezna Dalz – 15 et 17 août
● Dino – 16 et 17 août

Biographies des artistes

Kezna Dalz, ou Teenadult, est une artiste multidisciplinaire montréalaise. Son style se caractérise par des lignes brutes et des couleurs vives. Elle aborde des thèmes tels que le féminisme, le racisme, la culture populaire et la vulnérabilité émotionnelle.

Ancien athlète devenu artiste, Geraldini « Dino » Desmornes mélange imaginaire et réalité dans les histoires qu’il dessine. Il se donne pour mission d’aller au-delà du beau et de faire transparaître dans ses tableaux des tranches de vie personnelle, des souvenirs d’enfance, des conversations, des leçons apprises et toutes celles qui restent encore à apprendre.

Autodidacte et multidisciplinaire, Mephisto Bates tente de délaisser tout ce qui tient de la rationalité, de la réflexion et du préconçu pour l’intuition, la liberté et la spontanéité. Ce qu’il nomme parfois ses « dessins d’enfant à grande échelle » témoignent spécialement du passage énergique de l’artiste, valorisant son processus artistique par sa gestuelle et ses textures.

Alexis Vaillancourt est un artiste multidisciplinaire qui s’exprime au travers de la sculpture, de la peinture, de l’installation, de la murale, de la performance et de l’ébénisterie. Ses créations concentrent visuellement notre réalité contemporaine en reprenant des motifs du quotidien et en transformant des matériaux de la vie courante en œuvre d’art.

Expérience immersive en salle d’exposition

Tous les soirs - jeudi et vendredi - 12 h à 23 h

Samedi - 10 h à 23 h

Centre d’art Diane-Dufresne

Découvrez les expositions Paradis Perdu de Catherine Hélie-Harvey et Maison de Campagne de Mephisto Bates sous un tout nouvel œil à travers une expérience inédite et interactive.

installations et oeuvres d'art en plein-air

En tout temps, tout l'été...

Espace culturel de Repentigny

Espoir 2.0

Découvrez cette colossale réplique en bois d’un briquet de barbecue, édifiée tel un phare sur le bout d’un quai. Construite à la main par l’artiste et doté de la marque Espoir®, l’allume-gaz semble destiné à faire brûler une flamme d’espérance collective, celle à laquelle on s’accroche en temps d’incertitude. L’œuvre fait appel à l’urgence d’agir et à l’importance de rallumer la fougue nécessaire au changement.

Fantaisie numéro1

Déployée dans les arbres du parc Charles-De Gaulle, Fantaisie numéro 1 est inspirée de la pièce instrumentale du même titre. Elle est une composition libre de formes où l’improvisation, sans contrainte, ni règle, laisse cours à l’imagination de l’artiste ainsi qu’à celle du spectateur. À travers cette œuvre multisensorielle entre pliage, lumière et interaction sonore, l’artiste vous invite à illuminer les lanternes au son de votre voix ou d’un tapement de mains.

Les Cowboys Fringants parcourent Repentigny

Plongez dans l’univers des Cowboys fringants! Partez à l’aventure à travers une reconstitution de lieux emblématiques inspirés des chansons du groupe originaire de Repentigny. Munis de votre téléphone mobile, prêtez-vous au jeu. Une expérience musicale et ludique inédite à vivre!

Raccordements

Exploration visuelle et conceptuelle qui juxtapose des cordes robustes et des volières délicates, l’installation de Morgane Asselin-Duguay symbolise le contraste et l’interaction entre liberté et confinement. À travers cette œuvre éphémère qui se déploie dans le cadre du projet Devenir chez-nous, l’artiste invite les spectateurs.trices à réfléchir sur les notions de contrainte et de libération.

Nos chez-nous

Parcourez l’Espace culturel à la recherche d’une trentaine de citations et de silhouettes d’oiseaux directement tirés des balados de Devenir chez-nous. Réalisée dans une perspective de collaboration entre les artistes Patsy Van Roost et Meky Ottawa, l’installation colore l’espace public de toute la sensibilité et la douceur du collectif Devenir chez-nous.

Exposition extérieure Devenir chez-nous

Découvrez les microhistoires des cocréatrices du projet Devenir chez-nous sous un tout nouvel œil à travers cette exposition extérieure. Les vingt-huit cocréatrices de Devenir chez-nous ont elles-mêmes choisi leur oiseau-avatar — un oiseau ayant une signification particulière pour chacune d’elles — que l’artiste Meky Ottawa a dessiné et animé dans les microhistoires. En scannant le code QR associé à chacun des oiseaux, vous serez dirigé·e·s vers la version balado des microhistoires.